ESTELLE SANPARA
Hypnose Ericksonienne, Sophrologie et Métamédecine à Vert-Saint-Denis
ESTELLE SANPARA
Hypnose Ericksonienne, Sophrologie et Métamédecine à Vert-Saint-Denis

Votre thérapeute vous accueille pour une ou plusieurs séances de sophrologie

Sophrologie à Vert-Saint-Denis (77240)

Sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, mise au point en 1960 par Alfonso Caysedo, neuropsychiatre, qui utilise 3 moyens : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive. Elle s’inspire du yoga, de l’hypnose et du zen.​

Sophrologie

La sophrologie est une remarquable approche de développement personnel, accessible à tous, très utile pour se libérer de son stress et de ses conséquences.

Bien qu'elle soit totalement différente de la psychothérapie, les applications sont multiples et touchent le plan physique, émotionnel et mental.

Elle permet aux personnes de mieux-vivre leur vie au quotidien, de se reconnecter avec des ressentis, des émotions oubliées…

Il devient alors possible de poser un regard positif sur les situations ou les relations qui posent problème.

​Cependant, la sophrologie va bien au-delà. Elle tend à harmoniser le corps et l’esprit en ramenant la personne « ici et maintenant » grâce à la conscience de son vécu corporel. 

Une séance de sophrologie dure un peu moins d'une heure et est essentiellement basée sur la pratique des exercices. Le temps de parole est assez court. 

La pratique débute par 1 à 4 exercices de décontraction et de respiration qui vont permettre de détendre votre corps et d’évacuer vos tensions musculaires. Ensuite commence la détente statique, durant laquelle vous fermez les yeux et vous vous laissez guider par ma voix, pour un temps de relaxation très agréable remplie de visualisation d’images positives.

La sophrologie répond à quelques principes essentiels :

  • ​le principe d’action positive : l'objectif est obligatoirement orienté vers une amélioration
  • l’intégration du schéma corporel : je m’adapte à vous quel que soit votre âge ou votre morphologie
  • la réalité objective : un non-sportif peut-il courir le marathon dans 2 mois ?
  • le principe d’adaptabilité : chaque exercice est travaillé en fonction des capacités. C’est l’intention de l’exercice qui compte plus que la performance à le réaliser parfaitement. Aussi les visualisations positives sont personnalisées en fonction de l'objectif.

Pour un accompagnement plus précis, j'ai effectué 5 spécialités : enfance, adolescence, acouphènes, troubles du sommeil et périnatalité.

Cependant, la sophrologie permet de répondre à un très grand nombre de problématiques. En fait, je l'utilise sur 3 grands terrains d'intervention qui sont : 

  • la gestion du quotidien, et là, la sophrologie permet de mieux gérer le stress, les émotions, mieux dormir...
  • mais ça peut aussi être une technique pour se préparer mentalement, ça va être le cas notamment pour se préparer à des compétitions, à des examens ou parfois à des événements plus heureux comme un accouchement ou un mariage.
  • Et puis, la sophrologie peut intervenir également dans le domaine médical, là, elle vient en complément d'un traitement médical comme dans le cancer par exemple ou la fibromyalgie où la sophrologie permet de gérer les douleurs et permet de retrouver une certaine vitalité, une certaine énergie dans votre quotidien.

Quoi qu'il en soit, son efficacité réside quant à l'implication que vous allez mettre dans l'entraînement et la répétition des exercices dans votre quotidien. Plus vous allez pratiquer, plus vous obtiendrez des résultats dans un laps de temps plus court et réduit.

Un parcours en sophrologie est constitué de 8 à 12 séances idéalement espacées d'une semaine.

La sophrologie par Catherine Aliotta

EN CONFORMITÉ AVEC LA LOI : Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Ces pages sont données dans le cadre d'une démarche de bien-être à l'exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

Mes spécialités

Enfance

Adolescence

Acouphènes

Sommeil

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.